Thérapie Brève
« Il y a ce que l’on connait, qui est étroit. Il y a ce que l’on sent, qui est infini. » C. Bobin
Un travail psycho-corporel en individuel…
Vous pouvez ressentir le besoin de travailler en profondeur sur un sujet qui vous pré-occupe actuellement ou qui fait partie de votre vie depuis longtemps.
Pour autant, vous ne souhaitez pas explorer cette problématique en groupe et préférez à cet instant l’intimité d’une séance en cabinet.
Je vous accompagne avec un travail psycho-corporel individuel qui s’appuie sur la constellation familiale. Il permet d’aborder les problématiques de manière systémique, tout comme la constellation en groupe.
La porte d’entrée est la même : le corps et les ressentis corporels.
Proposé en individuel, ce soin se nomme « R.E.R ». Cet outil puissant a été créé par Eric Laudière.
C’est un acronyme qui désigne 3 processus: « Reconnaître » (identifier ce qui est), « Embrasser » (l’accueillir) et « Relâcher » (laisser aller ce qui n’est plus utile).
Ce voyage intérieur se fait avec le thérapeute et avec pour guide vos sensations corporelles. Il s’agit d’aller chercher la racine de vos traumatismes dans l’inconscient et de leur offrir un espace pour les transformer.
En descendant dans votre espace intérieur, nous identifions où se trouvent les mémoires, les loyautés, les injonctions, certaines de vos parties blessées (un enfant intérieur, un gardien, une part révoltée, une part oubliée…). Comment est-ce qu’elles participent à la problématique, quelle place ont-elles dans le corps, à quelle émotion sont-elles reliées?…
En « Reconnaissant » cette émotion – voir où elle se trouve, comment elle agit sur le corps – puis en l’ « Embrassant » – c’est à dire en accueillant sa puissance – et en la « Relâchant » – prendre sa responsabilité, laisser aller ce qui n’est plus utile – le système se trouve transformé, apaisé et les « pièces » sont remises à leur place.
C’est le processus de la constellation, qui est vécu au coeur de l’individu.
Il est possible ensuite de prolonger ce travail par la proposition d’un rituel qui peut ancrer et appuyer la transformation dans l’inconscient.

« Le véritable héroïsme consiste à reconnaître ses traumatismes et non à les supprimer ou les dénier. » Peter Levine

Concrètement comment se déroule une séance?
Un séance se déroule en 3 temps.
- Un premier temps d’échange durant lequel nous déterminons et précisons ensemble la demande qui vous amène, vos enjeux personnels et ce que vous souhaitez transformer.
- Un deuxième temps court de relaxation et de connexion avec le corps et ses sensations.
- Un troisième temps de constellation intérieure, durant lequel vous êtes en position allongée, et où nous partons dans ce voyage intérieur, guidés par vos sensations corporelles qui vont refléter votre espace intérieur inconscient.
Il n’est pas besoin d’expérience nécessaire ou de savoir-faire particulier. Comme dans les constellations de groupe, le point central est la connexion à ses ressentis, à ses sensations… et l’envie d’avancer dans sa vie!
Je vous garantie un cadre sécurisé et bienveillant.
Si vous avez besoin d’un suivi, nous pouvons nous rencontrer plusieurs fois.
Les séances ont lieu en cabinet, dans le Verteillacois. Elles durent environ 1h30 et coutent 60€.
« Un voyage de 1 000 pas commence par le premier pas. » Lao Tseu
Que peut—on travailler avec une constellation en individuel ?
Toutes les problématiques systémiques,
- Les traumatismes
- Les situation de stress, d’anxiété, les angoisses
- Les phobies
- Les addictions (alcool, drogue, alimentation, jeux…)
- Le couple
- Les relations trans-générationnelles
- Les schémas répétitifs, les boucles
- Les blocages divers dans sa vie
……
« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui fait 10 fois le tour du monde mais celui qui a fait une fois le tour de lui-même. » Gandhi
Combien de temps ?
Je privilégie les thérapies brèves ou courtes.
Il est fréquent qu’une situation soit débloquée en une seule séance. Certaines fois il est nécessaire de renouveler les séances jusqu’à 3 ou 4 rdv.
Afin de respecter le temps d’intégration des changements, les séances sont espacées de 3 à 4 semaines minimum.
Dans certaines situations, nous pourrons aussi travailler votre système avec des figurines.
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque
